Le Guardian of souls montre la voie

Un autre héros que j’ai réalisé en ce mois de décembre 2018 : le Guardian of souls de la boîte Soul wars. Comme toujours pour cette armée, j’essaie de mettre de côté la cohérence globale pour essayer de trouver une identité propre à chaque figurine individuelle ou unité. Pour celui-ci, je le voyais bien comme un « phare » dans un monde glacé ; je lui ai choisi un thème qui évoque la glace.

Au-delà de la peinture (qui se résume quasiment à un dégradé du noir au blanc en passant par des bleus, je voulais écrire quelques mots concernant le socle, puisqu’il comporte une nouveauté pour moi : la peinture qui craquelle.

Pour préparer la glace, j’ai appliqué une base uniforme de Thousand sons blue que j’ai ensuite travaillée avec différentes teintes : Sotek green, Baharroth blue, White scar… en essayant d’appliquer en tamponnant plutôt qu’en brossant, afin de rendre la surface hétérogène en couleurs. A certains endroits, j’ai « verdi » ponctuellement avec du Gauss blaster green.

Pour simuler le relief de l’effet de glace que je voulais appliquer, mes recherches ont globalement mené vers un produit : « Tim Holtz Distress Crackle Paint », couleur « Clear Rock Candy ». C’est un produit prêt à l’emploi, à la consistance de vernis transparent, qui fait des fentes en séchant à l’air libre. Une simple recherche montre que ses utilisateurs arrivent à faire des choses très sympathiques sur différents supports (céramique, papiers, plastique…). A dix euros, je ne voulais pas me priver d’un effet sympa (il faut prévoir 2-3 semaines pour l’arrivée depuis les USA par contre).

Sur cette photo, les craquelures ne se voient pas. Et pour cause, bien qu’existantes, elles sont toutes petites. A priori, l’erreur vient de l’épaisseur de la couche de vernis (plus celle-ci est épaisse, plus il y aura des fentes marquées), mais aussi de l’espace extrêmement réduit de ma surface glacée. La prochaine fois, quand je l’utiliserai sur un vrai bon socle de héros (Knight of Shrouds), ça devrait être beaucoup plus visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top