Dix nuances de Chainrasp

Ca fait plusieurs mois qu’ils m’avaient un peu tapé dans l’œil. J’y voyais surtout l’opportunité d’essayer de peindre autre chose, autrement, avec tous ces vêtements de couleur sombre et surtout les parties « éthérées » qui veulent mettre au défi ce que je sais faire en peinture.

Pour le coup, j’ai pas mal d’idées pour une thématique d’armée de Nighthaunt, avec tout un projet de décor de village abandonné. J’ai voulu commencer ma belle boîte avec ce petit groupe de Chainrasps, très simples à monter, que je trouve parfaits pour expérimenter tout un tas de trucs. En particulier, je compter tenter plusieurs manière de réaliser le côté « spectral » des fantôme, ainsi qu’essayer de rendre une étoffe sombre dans diverses couleurs. Etant donné ce que je souhaite faire de l’armée, cela n’a pas trop d’importance si la troupe n’est pas homogène selon un schéma d’armée.

J’espère que ma progression pourra éclairer d’autres !

1. J’ai aussi bien raté le vêtement que le spectral – donc sans commentaire. On ne peut pas réussir du premier coup…

Vêtement Abaddon black (GW)Stegadon scale blue (GW)Thunderhawk blue (GW)Fenrisian grey (GW)
Spectral Nihilakh oxyde (GW)

2. Côté vêtements, je suis assez content de l’effet de cuir. J’ai changé deux choses pour arriver à ce résultat. D’une part, un seul éclaircissement majeur que je fais sur les zones éclairées avec un mélange 50/50 de noir et de brun foncé, puis je traite les arrêtes et parties saillantes en traits, et non pas en zones comme je le fais habituellement. D’autre part, j’ai été chercher des teintes que je n’aurais habituellement pas prises pour le vêtement. Côté lavis, le Coelia greenshade me paraît plus propre. Dans cette version, je l’ai laissé couler à volonté, le spectral est donc ombré à l’inverse du résultat souhaité (du haut vers le bas).

Vêtement Rhinox hide (GW)Doombull brown (GW)Tuskgor fur (GW)Karak stone (GW)
Spectral Ulthuan grey (GW)Coelia greenshade (GW)

3. Le vêtement bleu est nettement plus satisfaisant que mon tout premier essai, j’ai donc appris de mes erreurs. J’ai été beaucoup plus parcimonieux sur le lavis (dilué 1:3 dans du médium) et l’ai appliqué en de très nombreuses couches toujours plus rétrécies. Cette fois, j’ai essayé de faire un dégradé continu du vêtement au bas du spectral, comme ce que j’ai pu voir dans un vidéo concernant la peinture de Nagash. A priori, ce n’est pas ce que je recherche. J’ai appliqué un glacis de White scar (GW) sur le bas du spectral histoire de prolonger le dégradé, mais le résultat est un peu trop tranché.

Vêtement Abaddon black (GW)Stegadon scale blue (GW)Thunderhawk blue (GW)Fenrisian grey (GW)
Spectral Stegadon scale blue (GW)Celestra grey (GW)Drakenhof nightshade (GW)

4. Ma rouille est une vraie source de satisfaction. J’ai adopté un brossage plus léger, et surtout, j’ai joué au préalable sur les quantités de lavis brun passées sur le métal, d’où de légères nuances dans la rouille, avec des zones plus soutenues et des zones plus ternes.

Vêtement Abaddon black (GW)Naggaroth Night (GW)Xereus purpleGenestealer purple
Spectral Celestra grey (GW)Ulthuan grey (GW)

5.Pour ce cinquième, j’ai voulu essayer de me passer complètement de lavis pour le spectral, si ce n’est un très léger sur le bras et la tête du spectre, pour donner de la profondeur. J’ai également changé de peinture blanche et suis passé du White scar (GW) au Blanc squelette (Prince august). C’est sans doute propre à l’ancienneté de mon pot de blanc GW, mais cette seconde est plus fluide, moins épaisse. Côté vêtements, mon essai de noir qui vire au gris rend assez moyen : le gris devient vite terne, mes arrêtes pourraient être plus tranchés. Le résultat est plus propre, mais sans lavis dans le spectral, on manque de contraste et d’une teinte qui vient colorer (logique…).
Histoire de varier, j’ai tenté d’oxyder un métal cuivré, avec Nihilakh oxide (GW). Je retiens surtout qu’il est difficile de la contrôler tant elle est fluide.

Vêtement Abaddon black (GW)Eshin grey (GW)Dawnstone (GW)Administratum Grey (GW)
Spectral Celestra grey (GW)Ulthuan grey (GW)

6. J’ai essayé de changer la couleur de base du spectral pour être moins vers le bleu : plutôt que Celestra grey, j’ai utilisé Rakarth flesh (GW) puis Pallid wych flesh (GW) pour la base sur laquelle poser le lavis. Au final, ce n’est peut-être pas la bonne solution, puisque l’intérieur du spectral, virant vers le jaune, paraît un peu, trop « sale ». Pour essayer de nuancer davantage le spectral, j’ai d’abord utilisé Coelia greenshade pour les premières couches, puis Drakenhof nightshade pour assombrir davantage le haut du spectral et faire les membres et la tête du spectre.
J’ai changé la manière d’appliquer le lavis également, en étant moins généreux à l’application et plus sélectif dans les zones à couvrir. Plutôt que de partir du haut de la figurine et faire « couler » le lavis vers le bas, j’ai « poussé » la peinture du bas vers le haut en évitant les surplus. L’ombrage se fait progressivement avec l’accumulation de couches toujours moins étendues. J’ai ensuite très légèrement repris les arrêtes à l’Ulthuan grey (GW).
Une erreur que je fais assez souvent et que je dois éviter : appliquer une nouvelle couche alors que la précédente n’est pas sèche à 100%. Il en résulte des hétérogénéités assez dommageables. Quoiqu’il en soit, je suis content : c’est de plus en plus propre.

Vêtement Abaddon black (GW)Eshin grey (GW)Dawnstone (GW)Administratum Grey (GW)Ulthuan grey (GW)
Bras et crâne Ulthuan grey (GW)Drakenhof nightshade (GW)
Spectral Rakarth flesh (GW)Pallid wych flesh (GW)Coelia greenshade (GW)Drakenhof nightshade (GW)Ulthuan grey (GW)

7. Pour le vêtement, j’ai essayé un schéma de couleur tirant vers le vert trouvé dans le livre d’armée Nighthaunt. L’éclaircissement final au gris me paraît mauvais. Côté spectral, j’ai appliqué le même schéma que pour le 6 en excluant la base la plus foncée. Je suis insatisfait de l’application de mes fines couches de lavis dilué dans le médium : la moindre petite particule qui traîne (poussière, poil de pinceau) rend le résultat hélas hétérogène.

Vêtement IncubiDarknessDawnstone (GW)
Spectral Pallid wych flesh (GW)Coelia greenshade (GW)Drakenhof nightshade (GW)Ulthuan grey (GW)

8. Mon spectre carmin. Pour le vêtement, je me suis inspiré de la recette donnée dans le livre d’armée Nighthaunt pour les rideaux du Black coach. Pour le spectral, j’ai de nouveau utilisé une base de Pallid wychflesh (GW) sur laquelle j’ai appliqué le lavis vert-bleu et plusieurs fines couches. Contrairement au précédent, mon lavis est globalement uniforme, et j’arrive assez bien à l’effacer progressivement en redéposant de la couche de base et du blanc. Je pense que ce résultat est satisfaisant et que je peux (presque) l’adopter définitivement pour mon armée.

Vêtement Screamer pink (GW)Nuln oil (GW)Pink horror (GW)
Spectral Pallid wych flesh (GW)Coelia greenshade (GW)Pallid wych flesh (GW)

9. J’ai voulu retenter une nouvelle fois le vêtement tirant sur le vert. Etant insatisfait de la couleur d’étoffe, trop claire, j’ai cette fois appliqué une double couche de Nuln oil (GW) pour bien foncer l’étoffe. J’ai dû rater quelque chose avec le lavis, qui rend un effet très brillant, indésirable. De plus, mes éclaircissements au gris (Dawnstone) me dérangent. C’est à ce stade que j’ai commencé le soclage en testant un tout nouveau produit de ma collection, la Terre marron de Prince August FX. Rendu satisfaisant, que j’ai ensuite peint de manière à représenter de la terre givrée.

Vêtement IncubiDarknessNuln oil (GW)Dawnstone (GW)
Spectral Pallid wych flesh (GW)Coelia greenshade (GW)Drakenhof nightshade (GW)Ulthuan grey (GW)
Terre givrée Baneblade Brown (GW)Karak stone (GW)Ulthuan grey (GW)

10. Pour ce dernier spectre, j’ai voulu essayer de partir dans une autre direction.

J’ai voulu tenter une nouvelle manière (pour moi) de peindre le métal en débutant avec un Warplock bronze (GW) fraîchement acheté. Éclairci avec Brass scorpion puis Hashut copper, le rendu est plutôt riche, et j’aime beaucoup.
Pour l’étoffe, j’ai voulu faire quelque chose de moins sombre et de plus travaillé. L’usure du vêtement, appliquée en très fins traits sur les bords et les arrêtes, est un mélange de Flayed one flesh (GW) et de Ulthuan grey (GW).
Pour le spectral, je voulais partir sur quelque chose qui donnait un effet « glacé », de froideur. Après une base de Pallid wych flesh, j’ai appliqué de fines couches de White scar pour éclaircir. J’ai passé dessus un lavis fait d’un mélange de Baharroth blue (GW) et de Lothern blue (GW) – mélange car je n’ai pas réussi à choisir entre les deux ; puis sur les parties plus sombres un lavis très localisé de Teclis blue (GW), que j’ai jugé trop foncé. J’ai repris la transition vers le blanc avec un glacis de White scar très dilué, en de nombreuses couches.
Au final, si je suis très content du vêtement (un des plus beaux que j’ai fait), le spectral n’est pas aussi glacé que je l’aurais voulu. Les couleurs, bien que proches de celles que l’on peut voir dans la glace, me paraissent trop « vives ».

Vêtement Gorthor Brown (GW)Baneblade Brown (GW)Flayed one flesh (GW)Ulthuan grey (GW)
Spectral Pallid wych flesh (GW)Lothern blue (GW)Baharroth blue (GW)
Métal Warplock bronze (GW)Brass Scorpion (GW)Hashut copper (GW)

Bilan critique

Pour sûr, j’ai appris des tonnes de trucs, tant sur les schémas de couleur que la technique pure (utilisation de lavis pour créer de la couleur sur du clair « neutre », peinture du métal, du bois, réalisation d’un vêtement). Si je ne suis pas pleinement satisfait de tout, j’ai un sentiment de progression indéniable.
L’ensemble est assez dépareillé, mais cela sied plutôt bien à mon armée, qui sera par nature assez hétéroclite (au même titre que les habitants d’une même ville n’ont pas de de raison d’avoir des traits communs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top